Notre charte

  1. La Loge CONDORCET 89 fonde l'essentiel de ses activités, de ses travaux et de son véçu collectif sur des idées, valeurs, principes et finalités exprimés dans l'article I de la constitution du GODF qui constitue pour elle la référence idéologique fondamentale. Elle affirme notamment son particulier attachement à l'éthique laïque et à ses implications tant maçonniques que profanes.
  2. Elle organise son travail maçonnique et ses activités en conformité avec la double vocation du GODF qui est d'améliorer à la fois l'Homme et la Société. Elle facilite donc le libre et fructueux cheminement individuel vers un enrichissemment intellectuel et moral permanent ; elle attache une importance déterminante à l'étude des faits de société, des problèmes contemporains, des questions sociales, philosophiques et culturelles, en vue de mieux assurer la place et l'influence de l'idéal maçonnique dans l'évolution du monde.
  3. Elle estime qu'une pratique lucide et raisonnée du rituel est indispensable pour un bon fonctionnement de la loge et une pleine efficacité des travaux maçonniques. Les références aux symboles constituant une des caractéristiques de l'héritage maçonnique, la Loge CONDORCET 89 les considère comme un environnement culturel valorisant, dans la mesure où ils font l'objet d'études ouvertes, critiques et approfondies. Symboles et rituels sont pour les frères de la Loge CONDORCET 89 des outils précieux, toujours réadaptables, et non des finalités intangibles menant à un formalisme immuable. Ils les utilisent comme des outils de recherche au service de la construction du temple intérieur de chacun. Ils rejettent une conception du symbolisme qui en ferait une science et un principe directeur des pratiques maçonniques.
  4. Les Frères de la Loge CONDORCET 89 attachent le plus grand prix à la connaissance des questions obédiencielles et à la pratique régulière d'une maçonnerie active et responsable, à la fois individuelle et collective. Ils s'efforcent de promouvoir et de pratiquer toutes les formes possibles de solidatité et d'entraide ; tant sur le plan maçonnique que dans la vie sociale en général. Ils pratiquent un recrutement diversifié socialement et culturellement, dans le cadre d'une adhésion aux valeurs du GODF et aux objectifs de la Loge.
  5. Ils considèrent comme indispensable de réfléchir en permanence aux évolutions nécessaires et possible du fait maçonnique et sont prèts à tenter des expériences prudentes de renouvellement et d'enrichissement, dans le cadre du Réglement Général de l'Obédience et des principes énoncés dans la Constitution. Ils considèrent que les valeurs fondamentales du GODF mènent à une pratique institutionnalisée de la mixité en Loge et dans le cadre de la Franc-Maçonnerie a-dogmatique.
  6. Dans le respect du Règlement Général du GODF, la Loge CONDORCET 89 est tout à fait favorable aux travaux communs menés occasionnellement avec d'autres Loges, y compris provenant d'autres Obédiences, sur des thèmes préalablement déterminés et selon des modalités ayant l'assentiment des ateliers participants
  7. La Loge CONDORCET 89 estime que le travail en commun tel qu'il est pratiqué en Loge n'a de sens que si les Frères sont fidèles à leur engagement et tiennent pour une priorité leur présence active en tenue.
  8. Loge CONDORCET 89 affirme que la meilleure forme d'extériorisation et de rayonnement des valeurs maçonnique du GODF est la participation à des entreprises culturelles, philisophiques et de progrès sur le chantier social, notamment par le moyen du CERCLE CONDORCET 89 qui constitue son expression profane. Dans cet esprit les Frères de la Loge CONDORCET 89 espèrent pouvoir utilement dégrossir la pierre brute et travailler à l'émergence d'une société plus juste et plus éclairée.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site